Le ministère responsable de la faune a identifié certains secteurs comme étant des habitats essentiels de la faune. Il peut s’agir par exemple de héronnières, d’habitats du rat musqué, de ravages de cerfs, etc. Ces habitats particuliers peuvent être protégés en appliquant des mesures spécifiques à chacun. Les propriétaires peuvent s’informer auprès de leur conseiller forestier ou d’un organisme de conservation pour obtenir des recommandations.

Par ailleurs, la chasse et le trappage sont des moyens de gestion de la faune et ces activités sont contrôlées par le ministère responsable de la faune. Se conformer aux lois et aux règlements en vigueur aide à assurer une saine gestion des populations.

Un propriétaire peut demander auprès de son conseiller forestier une évaluation des habitats présents et à protéger sur sa propriété et aux alentours. Un habitat faunique est un lieu où l’animal trouve, outre l’abri, les éléments nécessaires à la satisfaction de l’ensemble de ses besoins fondamentaux, dont l’alimentation et la reproduction. Certains travaux d’aménagement peuvent améliorer des caractéristiques recherchées par une espèce faunique, mais une bonne analyse de la propriété et une planification des travaux dans le temps sont importantes.