Au Québec, une loi protège les espèces fauniques et floristiques identifiées comme étant menacées ou vulnérables, ainsi que leurs habitats. Il existe donc une liste officielle de ces espèces dont la survie est jugée précaire en raison d’un déclin important de leur population ou parce qu’elles ont une répartition géographique restreinte.

Quand ces espèces menacées se trouvent dans les forêts privées, le dernier rempart pour les préserver est le propriétaire du boisé. Votre action est donc importante.

Dans cette situation, un propriétaire pourrait vouloir faire bonifier son plan d’aménagement forestier pour une espèce spécifique présente sur le lot ou à proximité. Les recommandations du plan permettront d’identifier des actions ou des précautions à prendre pour la protéger.

Au Québec, le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ) répertorie sur le territoire les occurrences des espèces menacées. Ce répertoire est mis à jour régulièrement selon l’évolution des inventaires.

De plus, la Fondation de la faune du Québec a produit un répertoire sur la diversité accessible à tous.

Les espèces menacées sont généralement rares et difficiles à identifier. Aussi, un propriétaire n’a pas accès au CDPNQ, mais les conseillers forestiers et les organismes de conservation peuvent consulter cette banque de données si leurs objectifs sont de protéger les espèces ciblées. Il est aussi possible de faire réaliser des inventaires afin de déterminer la présence ou l’absence d’espèces menacées.

Pour tous ces cas spécifiques, faites appel à un expert qualifié pour faire ce travail.